Sleeklens Photoshop Actions - Yannick Lefevre

Sleeklens " Landscape Adventure Collection " Photoshop Actions

Sleeklens Photoshop Actions

J'ai reçu un mail début Septembre par Jane G. de la société Sleeklens me demandant si j'étais intéressé de tester et d'écrire un article sur mon blog au sujet de leurs Landscape Adventure Collection, qui sont un ensemble de 56 actions prévues pour Adobe Photoshop.

Toujours interessé de tester de nouvelles techniques concernant la retouche photographique, j'accepte le deal. 


Installation & Apparence.


J'ai reçu rapidement un autre mail contenant en pièce jointe un fichier .Zip contenant les 56 actions pour Photoshop ( format .atn ) ainsi qu'un guide pratique au format .pdf. 

L'installation sur mon iMac se fait rapidement en cliquant sur le fichier .atn, ouvrant ainsi Photoshop. Un rapide regard dans le panneau des actions pour m'assurer que tout est en ordre et me voilà prêt à commencer. 

Ici vous pouvez regarder une vidéo en Anglais expliquant comment installer ces actions sur un Pc ou un Mac : Youtube

Le flux de travail est décrit dans une autre vidéo, toujours en Anglais, montrant comment procéder avec ces actions dans Photoshop : Youtube  

Les actions sont réparties en huit sections :


1/ ExposureBrighter, Darker, Reduce highlights, Brighten shadows & Contrast ).

2/ BaseExpanded dynamic range, Standard, Morning light, Low contrast, Clarity, Dynamic contrast, Autumn colors, Desaturated, Retro, Split tone & Basic )

3/ ToneCinematic, This is cool, Red and blue, Blue and yellow, Color pop, Less color, Frosty & Dark and stormy )

4/ All In OneIntense sunlight, Subtle Sunset, Warm Shadows, Hollywood splitting, Dull weather correction, Punch black and white, Expanded dynamic range, Subtle dawn, Calm sunset, Dawn rising, Soft golden hour, Super smooth, Shine into the sunset, Love me tender, Vivid pastel painting, Faded film & Deep cinematic )

5/ EnhanceDynamic sky, Sky enhancer, Detail enhancer, Sunset, Cool shadows, Warm highlights & Deep blue sky )

6/ SpecialityDreamy Landscape, Dark dreams, Sunset flare, Digital image & Film grain )

7/ TemperatureWarmer & Cooler )

8/ Web File PreparationResize for Web - Custom size on a long side, Resize for Web - 960px on a long side &  Resize for Web - 2048px on a long side ).


Utilisation.


En partant de la même photo j'ai testé rapidement les possibilités qu'offre ces actions...  

1. Exposure

Exposure Brighter a pour effet d’augmenter l’exposition lumineuse générale ( +2 ) avec l’outil exposition.

Exposure Darken a pour effet de diminuer l’exposition lumineuse générale ( -2 ) avec l’outil exposition.

Exposure Reduce Highlights a pour effet de diminuer les hautes lumières avec l’outil courbe.

Exposure Brighten Shadows a pour effet d’augmenter la luminosité des basses lumières avec l’outil courbe.

Exposure Contrast a pour effet d’appliquer un contraste général en « S » avec l’outil courbe.

Les quatre premières actions peuvent être utile pour, soit récupérer des informations dans les hautes et basses lumières, soit dramatiser … Il est alors préférable selon le(s) cas de figure choisi(s) d’utiliser en complement « Exposure Contrast » pour garder un certain dynamisme dans l’image.

2. Base

Expanded Dynamic Range : Composé d’un groupe de deux calques de courbes qui ont pour effet de rendre plus lumineuse et moins contrasté votre composition ( courbe en « s » inversée ).

Base Standard : Composé d’un groupe de cinq calques de réglages (3 courbes, 1 vibrance et 1 luminosité/contraste) qui ont pour effet de booster votre composition en la rendant plus lumineuse tout en gardant une belle dynamique ( contraste ) et une belle colorimétrie de l’ensemble.

Base Clarity : Composé d’un groupe de deux calques de réglages ( courbe et balance des couleurs ) et d’un filtre caméra RAW qui ont pour effet de booster votre composition en densifiant les teintes par un contraste des tons foncés et une valorisation des tons chauds et froids.

Base Basic : Composé d’un groupe de cinq calques de réglages ( 3 courbes, 1 vibrance et 1 niveaux ), cet action est à mi-chemin entre ce que propose Base Standard et Base Clarity.

Ces quatre actions peuvent apporter de l’aide dans le dynamisme d’une image par ajout de contraste, que ce soit en la rendant plus lumineuse ou plus sombre.

3. Tone

Tone Sunset Colors : Composé d’un groupe de cinq calques de réglages ( 2 filtres photos, 1 balance des couleurs, 1 correction sélective, 1 teinte/saturation ) qui ont pour effet de « réchauffer » votre composition.

Tone Dark & Stormy : Composé d’un groupe de quatre calques de réglages ( 1 courbe, vibrance, luminosité/contraste, balance des couleurs ) et d’un filtre caméra RAW qui ont pour effet de « refroidir » votre composition.

Pour être honnête ces actions « TONE » n'ont pas donné satisfaction meme s'il est possible d’interférer sur chacune d'entre elles. 

Le travail sur les teintes reste un travail subjectif et personnel, de ce fait je préfère utiliser directement dans Photoshop les calques de réglages tel que : Balance des couleurs, vibrance, luminosité/contraste pour améliorer le rendu des couleurs.

4. All In One

Subtle Sunset : Ce groupe d’action est composé d’un filtre dynamique caméra RAW et de deux calques de réglages ( correction sélective et balance des couleurs ) qui ont pour effet de réchauffer subtilement les tons clairs sans trop impacter les tons moyens et sombres.

Expanded Dynamic Range : Ce groupe d’action est composé d’un filtre caméra RAW et de trois calques de réglages ( courbe, correction sélective et vibrance ) qui ont pour effet de dramatiser et de refroidir la scene dans sa globalité.

Dans le cas de mon exemple, peu d’actions « ALL IN ONE » ont trouvé grace à mes yeux, il convient bien sur de les revoir avec d'autres compositions à travailler.

5. Enhance

Sept actions composent ce groupe « ENHANCE ».

Detail Enhancer, Sky Enhancer et Dramatic Sky vont améliorer le contraste de la photo.

Sunset et Warm Highlights vont améliorer les tons chauds de la photo.

Cool Shadows et Deep Blue Sky vont améliorer les tons froids de la photo.

Pour chacune de ces sept actions, il faut s’assurer que le calque d’arrière-plan est sélectionné avant de continuer, et pour révéler l’effet de l’action, il faudra venir peindre le masque de fusion.

6. Speciality

Cinq actions composent ce groupe « SPECIALITY ».

Dreamy Landscape et Dark Dreams vont apporter un lissage façon « Orton » sur la photo.

Digital Image va proposer trois calques d’arrière-plan avec trois modes de fusions différents, ce qui donnera une image plus éclaircie au final.

7. Temperature

Je ne suis pas très fan des calques de réglages "filtres photos" dans l'utilisation de mes retouches en règle générale. 

8. Web File Preparation

Trois possibilités d'optimiser la taille de la photo pour le web, soit de choisir par soi-même la taille finale du fichier, soit 960px sur le coté le plus long, soit 2048px sur le coté le plus long.

Peu importe le choix, le rendu permet une accentuation de la netteté sans aucune détérioration de l'image.


En image ...


Photo prise au Cap Dramont ( Var / France ) avec un Nikon D810.


Uniquement les actions "Sleeklens" sont utilisées pour la retouche :

1 - Base Basic  

2 - Exposure Contrast  

3 - All In One Subtle Sunset  

4 - Enhance Deep Blue Sky  

5 - Enhance Sunset  

6 - Specialty Digital Image  

7 - Web File presentation Resize.


Avant

Après


Conclusion.


Je suis dans l’ensemble agréablement surpris par la qualité des actions mises en place par la société Sleeklens pour donner des outils intéressants pour les photographes.

Toutefois, en raison de l'absence de contrôle ultime sur l'image, je ne pense pas que ces actions sont une finalité en soi pour atteindre une très haute qualité dans le flux de travail, même en tenant compte de la possibilité de modifier les réglages des calques.

J'aime travailler d'une manière ordonnée et non destructive en gardant tout mes calques pour affiner mes réglages si besoin or je dois mentionner des points négatifs important concernant le flux de travail, par moment l’image doit être aplatie selon les actions utilisées et/ou pour que certaines actions soit applicable il faut le faire depuis le calque d’arrière-plan. D’autre part, en essayant d'appliquer une seule action sur un document contenant déjà des couches multiples, certaines des actions parviennent à gâcher les couches existantes … Bref, il faut alors intervenir manuellement pour remettre de l’ordre !!! …

Quoiqu’il en soit je pense que pour une personne qui ne maitrise pas bien l'outil Photoshop, ces actions sont un bon point de départ pour s’y habituer et maitriser les calques de réglages.


Liens.



Ps : Pour écrire un commentaire, il faut vous logger via votre compte Facebook, Google ou Smugmug en cliquant sur une des icônes. Cela protege le site des spammeurs. Merci pour votre compréhension.

© 2016 Yannick Lefevre | All rights reserved.

Powered by SmugMug Log In