Cap Dramont et Île d'Or - Yannick Lefevre

Cap Dramont et Île d'Or

Le Cap Dramont est un magnifique endroit près du bord de mer dans le département du Var ( France ). Facile d'accès, situé entre Saint-Raphaël et Agay le long de la route côtière "D559" , Le Cap Dramont est aisément repérable avec ses deux points de vue uniques : son sémaphore culminant à 130m. d'altitude environ et au large la fameuse Île d'Or et sa tour carrée de style médiéval.

Pour vous garer, deux choix possibles : Le premier se situe le long de la route sur votre droite en venant de Saint-Raphaël, c'est le parking de la plage du débarquement ( GPS43 25 01 N 06 50 38 E ), le deuxième se situe au niveau du Port du Poussaï ( GPS43 24 53 N 06 50 54 E ).

Le Dramont propose une large palette d'endroits à photographier tant il offre une multitude d'angles de prises de vues possibles. J'ai volontairement divisé le lieu en 3 "régions" distinctes, différentes les unes des autres. 

1 ---> Sur la Plage du Débarquement.

2 ---> Derrière la Maison Forestière.

3 ---> En arpentant le sentier balisé du Cap.


1 ... La Plage du Débarquement

Un carousel de photos qui vous permet d'avoir un aperçu géographique du lieu à partir du "restaurant la plage de l'île d'Or" jusqu'à l'esplanade menant au Port du Poussaï.

Comment y aller : Deux options possibles, depuis le parking de la Plage du Débarquement vous descendez sur la plage de galets, prenez sur votre gauche et vous voilà prêt à shooter  ... Ou bien depuis le Port du Poussaï, longez-le par sa droite, prenez les escaliers et vous y êtes


Conseils de prise de vue : Ce spot est plus adapté pour les "sunsets", le soleil vient de la droite et offre un très bel éclairage sur l'île valorisant ainsi cette belle couleur rouge propre au lieu, je vous conseille de venir plutôt entre Octobre et Février et cela pour deux points essentiels : il n'y a plus trop de monde, la mer Méditerranée est plus mouvementée et cela se verra sur vos poses longues. L'apport d'un objectif U.G.A. (Ultra Grand Angle) est recommandé pour dynamiser vos cadrages avec les différents plans que vous propose ce spot


Infos du lieu : Le nom de la plage vient d'un fait marquant de l'histoire, 20 000 GI's de la 36ème division du Texas de l'armée américaine y débarquèrent le 15 août 1944. L'Île d'Or appartient à une famille depuis 1961 (acheté pas Mr François Bureau), privée elle ne peut pas être visitée. La légende veut que cette île ait inspiré Mr Hergé pour illustrer son album de Tintin, "L'île Noire". 


Mention : Merci à Guillaume Armantier pour la photo de "backstage" lors de sa visite en Mai 2016.


2 ... La Maison Forestière du Dramont

Comment y aller : Au Port du Poussaï, dirigez vous sur la gauche de celui-ci en direction de la petite plage qui le juxtapose, longez le muret jusqu'au bout ( Ne prenez pas les escaliers sur la gauche !! ) et vous arrivez sur le spot.


Conseils de prise de vue : Ce spot, comme le précédent, est plus adapté pour les "sunsets". Là aussi le soleil dynamise parfaitement la belle colorimétrie naturelle de la roche rouge et verte qui caractérise ce spot. L'île apparait plus proche également de la côte , la multitude de roches complique par moment le bel équilibre à trouver pendant la prise de vue, il est conseillé d'y venir lorsque les vents du large sont assez forts, permettant la formation d'une houle qui submergera certaines roches les plus basses.


Infos du lieu : Revenons sur cette roche bien particulière, en effet deux couleurs dominent ce spot, la première est une roche rouge qui se nomme : Rhyolite, vous la trouverez en grande majorité ici et dans tout le massif de l’Estérel, la seconde est une roche verte/bleutée plus rare à trouver et qui se nomme : Estérellite, le résultat d'un magnétisme pendant l'ère tertiaire .... Hé oui !!! Le Cap Dramont est un ancien volcan.


3 ... Sentier balisé du Cap

Un carousel de photos qui vous permet d'avoir un aperçu géographique d'ouest en est, suivant le balisage du sentier.

Comment y aller : Deux options possibles, depuis le Port du Poussaï, dirigez vous sur la gauche en direction de la petite plage qui le juxtapose, prenez les escaliers sur votre gauche et prendre ensuite sur votre droite pour commencer la randonnée ... Ou alors, depuis la plage du Camp long ( Tiki Plage ), vous trouverez un parking assez petit au bout de l'allée (Rue Marie-Louise Robinson, 83530 Le Dramont, GPS : 43 25 09 N 06 5125 E ), ce qui vous conduira sur le chemin balisé quelques mètres après.


Conseils de prise de vue : Ce spot est plus adapté pour les "sunrises" dès que vous passez la Pointe de l'Esquine de l'Ay, le soleil se lève au niveau de la mer permettant un bel éclairage des falaises selon les saisons. Utilisez plutôt un objectif capable de passer du grand-angle au téléobjectif moyen pour s'adapter à tous types de scènes que vous rencontrerez le long du sentier. Pour finir les contrastes sont assez marqués lorsque s'avance l'heure du "sunset".


Infos du lieu : Après avoir découvert une plage, puis une plateforme rocailleuse, vous voilà arpentant les falaises de cet ancien volcan datant de l'ère primaire. Deux points culminants sont à voir : Pour le premier, avancez vous près du Sémaphore (édifice militaire privé), longez-le sur sa droite jusqu'a voir un banc, puis à gauche jusqu'à une plateforme ou vous pouvez admirer une vue panoramique de la région du haut de ses 130m. d'altitude, l'autre point de vue se trouve au niveau du Belvédère de la Batterie qui du haut de ses 107m. d’altitude vous offre une vue panoramique sur la baie d'Agay, cette ancienne forteresse militaire abrite aujourd’hui un ensemble d’antennes-relais.


Mention : La carte I.G.N. du sentier a été réalisée depuis le site national : Geoportail // Si vous voulez télécharger cette carte pour l'imprimer et/ou l'avoir sur votre ordinateur, c'est ici : Download ( 1200x1200 ).


Exif, Géolocalisation, Photographies ...

4
3
10
2
27

Tout d'abord je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article qui, je l'espère, déclenchera chez vous le désir d'allez voir cet endroit ou alors d'y revenir.

Les photographies qui servent d'illustration ne sont qu'un échantillon de ce que vous reserve ce fabuleux spot provençal.

Pour finir avec ce lieu je vous invite, si le coeur vous en dit, de voir mes photos réalisées au Dramont.

Deux possibilités pour les voir .... soit en allant voir la carte ci-jointe, soit en cliquant sur ce lien :  CAP DRAMONT  (un autre onglet de navigation s'ouvrira alors ), et ensuite en allant sur l'icône "info" vous obtiendrez l'Exif et la géolocalisation de chacune de mes photos.

Si vous avez une/des question(s) sur le Cap Dramont, je m'efforcerais d'y répondre favorablement, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous ....

Merci et bonnes photos à tous et toutes.

Yannick LEFEVRE.


Article rédigé le 25 Septembre 2016.



Ps : Pour écrire un commentaire, il faut vous logger via votre compte Facebook, Google ou Smugmug en cliquant sur une des icônes. Cela protege le site des spammeurs. Merci pour votre compréhension.

© 2016 Yannick Lefevre | All rights reserved.

Powered by SmugMug Log In